Périnée et Mouvement®

Prévention, éducation et conscience corporelle

Ancrage – Stabilité – Equilibre – Sécurité intérieure – Vitalité

Confiance – Force d’affirmation – Connaissance de soi

ATELIERS de GYMNASTIQUE DOUCE

“LE POUVOIR DU PERINEE” 

A LIMOUX ou EN LIGNE 

Un travail corporel complet, avec le périnée comme fil conducteur

Une démarche de conscience et d’expérimentation raisonnée pour comprendre son corps, connaître son périnée et être en mesure de le construire ou le reconstruire. 

Tous les mouvements sont sélectionnés dans un but constant : amener des formes variées de sollicitation du périnée en situation de constante de sécurité.

Une exploration corporelle et sensorielle pour s’approprier progressivement les ressources de cette zone fondamentale et centrale de notre anatomie qu’est le périnée.

Une série de 12 ateliers de 1h15 pour reconnaître et mobiliser chaque muscle qui le constitue, à l’aide de mouvements doux, spécifiques et adaptés qui incluent tout le corps.

Tonification, détente, souplesse du plancher pelvien sont recherchés en coordination avec d’autres mouvements usuels tels que respiration, équilibre postural et voix.

Une session se déroule en 12 ateliers de 1h15 hebdomadaire et suit un protocole précis comprenant une progression du premier au dernier. Chaque atelier est unique et apporte une richesse sensorielle qui lui est propre, La présence à chaque atelier est donc préférable.

Six aspects

sont mis en œuvre au cours de chaque séance qui peuvent se combiner.

$

1 - tonification

On recherche la tonification des muscles du plancher pelvien, mais tout autant en alternance, leur détente, leur souplesse et leur coordination avec d’autres mouvements usuels (respiration, équilibre postural, voix).

$

2 - Reconnaissance

On reconnaît la zone du périnée et toutes les structures environnantes à partir d’un travail sensoriel régional. D’abord dans la région du bassin, comme structure sécurisante et repère. Puis dans les différentes zones du plancher pelvien, les muscles environnants en dehors du bassin et, plus tard seulement, les muscles sphinctériens.

$

3 - Changement de position

On change de position fréquemment au cours d’une séance. Au moins dix positions différentes sont proposées, modifiant l’orientation du bassin, l’action de la pesanteur sur les viscères, ce qui mobilise les fascias qui les cloisonnent, pour un réveil proprioceptif et une activation de la circulation.

$

4 - Contraste de Pression

On met en œuvre des jeux de pression/dépression variés sur le périnée. Plusieurs facteurs de variations de pressions sont présents au cours de chaque séance. Celles-ci sont adaptées de façon individuelle. Les buts restent les mêmes: éveil de la proprioception par les contrastes de pression, et adaptation de la réponse tonique du périnée.

$

5 - étirements

On met en étirement le périnée par des mouvements amples des hanches et de la colonne qui mobilise le bassin. Ceci est recherché pour tonifier les muscles en position plus ou moins longue, et développer leur souplesse, et pour privilégier un travail des régions antérieure ou postérieure du plancher pelvien, voir même passer de l’une à l’autre.

$

6 - enrichissement sensoriel

On mobilise le bassin par des mouvements asymétriques des hanches et de la colonne. Certains muscles du périnée sont alors mis en tension alors que d’autres sont au contraire raccourcis. Ceci peut soit corriger une asymétrie existante dans le cas d’un travail individuel, soit être proposé comme facteur supplémentaire d’enrichissement sensoriel de la région du périnée.

Périnée et Mouvement®

La méthode «Périnée et Mouvement® » est actuellement enseignée au public en France, Espagne, Suisse, Italie.

Cette méthode est l’un des différents répertoires du «Geste anatomique® ».

Elle ne peut être enseignée que par des personnes certifiées par Blandine Calais-Germain.

Geste anatomique®

Le «Geste anatomique® » désigne la partie pratique du concept «Anatomie Pour le Mouvement® », développé depuis 1980 par Blandine Calais-Germain (kinésithérapeute et danseuse) et diffusé par plusieurs moyens dont des livres de grande qualité étant devenus des références pour beaucoup de professionnels et de particuliers souhaitant approfondir leur connaissance du corps et acquérir des moyens de le préserver.

De l’anatomie, des postures et des mouvements qui le respecte dans sa globalité et lui sont adaptés, tout en lui amenant une nouvelle conscience, en lui donnant de nouvelles informations. En 1984, la sortie du livre « Anatomie Pour le Mouvement » tome 1 « introduction à l’analyse des techniques corporelles » sera ensuite traduit en 15 langues.

VOUS VOULEZ DECOUVRIR LES ATELIERS

“LE POUVOIR DU PERINEE”

Participez à une SEANCE DECOUVERTE en SEPTEMBRE 2022

A LIMOUX

Lundi 19 de 9h15 à 10h30

ou jeudi 22 de 12h15 à 13h30

EN LIGNE

Mardi 20 de 20h à 21h15

ou Vendredi 23 de 9h15 à 10h30

(prix libre)

Pour réserver votre place ou toute question, cliquez ici

 

PROCHAINE SESSION

DU 3 OCTOBRE 2022

au 30 JANVIER 2023

A LIMOUX ou EN LIGNE

Inscrivez-vous dès maintenant !

(Formulaire de contact ci-dessous pour toute question)

Me contacter

7 + 1 =