Sophrologie / Relaxation

La sophrologie comme la relaxation proposent des exercices variés, simples et efficaces, permettant de renouer avec son corps, de le relâcher et d’apaiser son esprit afin d’apporter un mieux-être et un meilleur équilibre général.

Elles s’appuient principalement sur la respiration, la détente musculaire et mentale, la visualisation et le renforcement du positif.

Ce sont des approches à médiation corporelle qui permettent d’assouplir les limites, qui favorisent l’adaptation, l’autonomie, le bien-être et la confiance en soi.

Elles visent le rétablissement de l’équilibre corps-esprit ainsi que le maintien de la santé et s’adaptent à chacun, à tout âge de la vie.

3

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie, fondée en 1960 par le professeur A.Caycédo, est une méthode scientifique et précise d’étude de la conscience. Issue de la connaissance de diverses disciplines telles que l’hypnose, la phénoménologie, le yoga, le zen,… elle se situe entre la sagesse orientale et les découvertes occidentales. La méthode sophrologique consiste essentiellement en une stimulation corporelle par un certain nombre de mouvements et exercices dynamiques. Elle occupe une place de choix dans le domaine de la prévention et de la gestion du stress, mais aussi dans celui de la thérapie, quand les méfaits du stress sont déjà installés.

Elle vise à conquérir l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

Etymologiquement, le mot « sophrologie » vient du grec :

  • SOS: exempt de maladie, équilibre, harmonie.
  • PHREN: diaphragme, esprit, conscience.
  • LOGOS: science, étude, discours.

Ce qui peut se résumer à:

La science de la conscience qui permet l’harmonie du corps et de l’esprit.

LA RELAXATION

La relaxation à pour origine latine le mot « relaxatio », qui signifie l’action de relâcher, la détente, le repos.

C’est une méthode de relâchement volontaire de la tension musculaire et psychique. Elle amène à un état de détente profond permettant une récupération nerveuse, cellulaire et physique.

La relaxation s’inscrit dans une perspective de soin, de soulagement, d’amélioration de ce qui fait obstacle au bien-être.

Il en existe différentes méthodes qui utilisent des techniques élaborées et codifiées qui font d’elle des conduites thérapeutiques, réeducatives ou éducatives.