Périnée et Mouvement®

Ligne de travail qui met en jeu le périnée dans le corps entier en action. Tous les mouvements sont sélectionnés dans un but constant : amener des formes variées de sollicitation du périnée en situation de constante de sécurité.

Le protocole de base est constitué de 10 séances qui peuvent être doublées ou triplées, comprenant une progression de la première à la dixième. Afin de vous faire bénéficier de la richesse de certaines variantes enseignées, j’ai choisi de vous transmettre cette méthode en 15 séances d’1h15.

Six aspects

sont mis en œuvre au cours de chaque séance qui peuvent se combiner.

$

1 - tonification

On recherche la tonification des muscles du plancher pelvien, mais tout autant en alternance, leur détente, leur souplesse et leur coordination avec d’autres mouvements usuels (respiration, équilibre postural, voix).

$

2 - Reconnaissance

On reconnaît la zone du périnée et toutes les structures environnantes à partir d’un travail sensoriel régional. D’abord dans la région du bassin, comme structure sécurisante et repère. Puis dans les différentes zones du plancher pelvien, les muscles environnants en dehors du bassin et, plus tard seulement, les muscles sphinctériens.

$

3 - Changement de position

On met en œuvre des jeux de pression/dépression variés sur le périnée. Plusieurs facteurs de variations de pressions sont présents au cours de chaque séance. Celles-ci sont adaptées de façon individuelle. Les buts restent les mêmes: éveil de la proprioception par les contrastes de pression, et adaptation de la réponse tonique du périnée.

$

4 - Contraste de Pression

On met en œuvre des jeux de pression/dépression variés sur le périnée. Plusieurs facteurs de variations de pressions sont présents au cours de chaque séance. Celles-ci sont adaptées de façon individuelle. Les buts restent les mêmes: éveil de la proprioception par les contrastes de pression, et adaptation de la réponse tonique du périnée.

$

5 - étirements

On met en étirement le périnée par des mouvements amples des hanches et de la colonne qui mobilise le bassin. Ceci est recherché pour tonifier les muscles en position plus ou moins longue, et développer leur souplesse, et pour privilégier un travail des régions antérieure ou postérieure du plancher pelvien, voir même passer de l’une à l’autre.

$

6 - enrichissement sensoriel

On mobilise le bassin par des mouvements asymétriques des hanches et de la colonne. Certains muscles du périnée sont alors mis en tension alors que d’autres sont au contraire raccourcis. Ceci peut soit corriger une asymétrie existante dans le cas d’un travail individuel, soit être proposé comme facteur supplémentaire d’enrichissement sensoriel de la région du périnée.

Périnée et Mouvement®

La méthode «Périnée et Mouvement® » est actuellement enseignée au public en France, Espagne, Suisse, Italie.

Cette méthode est l’un des différents répertoires du «Geste anatomique® ».

Elle ne peut être enseignée que par des personnes certifiées par Blandine Calais-Germain.

Geste anatomique®

Le «Geste anatomique® » désigne la partie pratique du concept «Anatomie Pour le Mouvement® », développé depuis 1980 par Blandine Calais-Germain (kinésithérapeute et danseuse) et diffusé par plusieurs moyens dont des livres de grande qualité étant devenus des références pour beaucoup de professionnels et de particuliers souhaitant approfondir leur connaissance du corps et acquérir des moyens de le préserver.

De l’anatomie, des postures et des mouvements qui le respecte dans sa globalité et lui sont adaptés, tout en lui amenant une nouvelle conscience, en lui donnant de nouvelles informations. En 1984, la sortie du livre « Anatomie Pour le Mouvement » tome 1 « introduction à l’analyse des techniques corporelles » sera ensuite traduit en 15 langues.

Un cycle « Périnée et mouvement » permet de vivre une expérience sensorielle unique menant à la rencontre de son propre corps et des ressources cachées dans cette zone mystérieuse qu’est le périnée. On en ressort transformé et renforcé.

Me contacter

15 + 5 =