Outils

Principaux « outils » utilisés :

* La respiration:
Elle permet d’améliorer la capacité respiratoire et la qualité du souffle. Source d’énergie, elle peut dynamiser ou calmer, mais également unifier les différents plans de l’être (physique, mental et émotionnel).
* La visualisation :
Processus guidé faisant appel à l’émergence d’images mentales, comparables à celles d’un rêve. Elle permet d’explorer nos espaces intérieurs et est source de croissance et de transformation.
* L’approche sensorielle:
Inspirée de la méditation de pleine conscience (mindfulness) et de la méthode du Dr Vittoz (rééducation psychosensorielle), elle apprend à vivre conscient de son corps et de ses sensations, au moment présent. Elle apaise l’esprit et remet en contact direct avec la réalité.
« La sensation régularise et harmonise les fonctions du cerveau. Elle stimule et régénère la cellule nerveuse.»« Avoir conscience d’un acte, ce n’est pas le penser mais le sentir.» R.Vittoz.
*Les mouvements corporels:
Ressentir son corps dans différentes postures, l ‘assouplir, le dénouer, le renforcer, rééquilibrer son dynamisme naturel… Ils ont pour but de libérer la mobilité corporelle et les tensions, ainsi que d’agir sur l’état intérieur.

Et également:
*Des techniques psycho-énergétiques
* La relaxation progressive de Jacobson
* Le training autogène de Schultz
* Des techniques de sophrologie Caycédienne
*La relaxation Coréenne
* Des auto-massages